Le KIOSK permet aux consommateurs d’avoir des produits de meilleure qualité, tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable. En effet, nous sollicitons les ressources et productions du territoire. Notre clientèle devient alors responsable et respectueuse de l’environnement.
Nous souhaitons favoriser la création à partir de fleurs locales en circuit court, produites artisanalement. Ce choix tend à préserver l’emploi et l’environnement.
Le KIOSK se fournit en partie auprès d’horticulteurs de Saint-Jory, situé au nord de Toulouse, à seulement 20 minutes de notre point de vente !
Avez-vous entendu parler du « slow flower » ?
Cette tendance, venue des Anglo-Saxons, se développe en France.
Le » slow flower », s’apparente au « slow food », par opposition au « fast-food ». L’idée est de favoriser l’horticulture locale alors que près de neuf fleurs commercialisées sur 10 sont importées en France, et que 2 horticulteurs sur 3 ont fermé en 40 ans.
Afrique de l’Est, Pays-Bas, Amérique latine… venants souvent de loin, les plantes et fleurs qui ornent nos intérieurs et nos jardins ne sont plus cultivées dans notre territoire.
Quel en est l’impact ? Le transport des fleurs nuit à l’environnement. Drôle de paradoxe pour le commerce de végétaux venu apporter une touche « green » à nos intérieurs !
La notion de fleur de saison disparaît petit à petit et le nombre d’entreprises d’horticulture dans l’hexagone a chuté ces dernières années.
Heureusement grâce au « Slow flower », il est désormais possible d’agir contre cette mondialisation grandissante et de contribuer au retour des fleurs de saison !
Pour ce mois de septembre, au KIOSK, vous trouverez des petits rosiers en pot, des glaïeuls, des feuilles d’eucalyptus et du lisianthus rose et blanc en provenance directe de Saint-Jory !